Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est la faute à Voltaire...

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est la faute à Voltaire...

... Racisme, sexisme ou satire ?
    Il y a l'époque, le contexte aussi... mais bon...

- Les blancs sont supérieurs à ces nègres, comme les nègres le sont aux singes.
    Voltaire (Traité de métaphysique)

- Quoi qu'en général les Nègres aient peu d'esprit, ils ne manquent pas de sentiment.
    Diderot (Encyclopédie, 1772)

- Dire que les Égyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons.
    Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)

-L'amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu'il était fait pour obéir.
    Jean-Jacques Rousseau

-On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens.
    Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748)

- C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre.
    Voltaire (Le Dictionnaire philosophique, 1769)

... Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau...

Moralité.... Ecris une sage parole et ton nom vivra éternellement

..... ;-)
    Dernière modification par Negens, 09 May 2016, 12h55.

Commentaire

Merci pour ces belles citatons

Commentaire

Envoyé par Negens Voir le message
        Moralité.... Ecris une sage parole et ton nom vivra éternellement

..... ;-)
        ... Il faut la trouver la sage parole...

Commentaire

aahh ya zeana aah wa ton verbe ah

ça ne m’etonnerait pas qu'il existe de tes essaies gravés quelque part

j’espere qu’on aura le plaisir de les lire, je suis sure ray7a tquissina ( toucher)…et on dira ce jour la que c’est la faute à zeana
          La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion

Commentaire

Envoyé par TENSHI Voir le message
            aahh ya zeana aah wa ton verbe ah

ça ne m’etonnerait pas qu'il existe de tes essaies gravés quelque part

j’espere qu’on aura le plaisir de les lire, je suis sure ray7a tquissina ( toucher)…et on dira ce jour la que c’est la faute à zeana
            ... Tu sais la sagesse et moi, nous ne faisons pas bon ménage...

Je suis plus dans le délire...

Commentaire

Envoyé par zeana Voir le message
              ... Tu sais la sagesse et moi, nous ne faisons pas bon ménage...

Je suis plus dans le délire...
              et qui te parle de sagesse ....même dans les délires on trouve son compte

Commentaire

et qui te parle de sagesse ....même dans les délires on trouve son compte
                ... Des comptes, j'en rendus à mes parents...

Le sérieux tue quand il s'installe confortablement dans notre vie...

Commentaire

... Des comptes, j'en rendus à mes parents...

Le sérieux tue quand il s'installe confortablement dans notre vie...
                  tu as bien raison

moi j'y go .....ravie d'avoir pu échanger avec toi zeana

Commentaire

tu as bien raison

moi j'y go .....ravie d'avoir pu échanger avec toi zeana
                    ... See you around...

Commentaire

le siècle des lumières...
                      "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Envoyé par mo_hdf Voir le message
                        le siècle des lumières...
                        ... paraît-il...

Commentaire

... Racisme, sexisme ou satire ?
                          Il y a l'poque, le contexte aussi... mais bon...

- Les blancs sont suprieurs ces ngres, comme les ngres le sont aux singes.
                          Voltaire (Trait de mtaphysique)

- Quoi qu'en gnral les Ngres aient peu d'esprit, ils ne manquent pas de sentiment.
                          Diderot (Encyclopdie, 1772)

- Dire que les gyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons.
                          Voltaire (Essai sur les murs et l'esprit des nations, 1753)

-L'amour a t invent par les femmes pour permettre ce sexe de dominer, alors qu'il tait fait pour obir.
                          Jean-Jacques Rousseau

-On ne peut se mettre dans lide que Dieu, qui est un tre sage, ait mis une me, surtout une me bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-l soient des hommes, on commencerait croire que nous ne sommes pas nous mmes chrtiens.
                          Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748)

- C'est regret que je parle des juifs : cette nation est, bien des gards, la plus dtestable qui ait jamais souill la terre.
                          Voltaire (Le Dictionnaire philosophique, 1769)

... Le nez dans le ruisseau, c'est la faute Rousseau...

L'homme blanc a toujours t et sexiste et raciste et omnibul par sa soif de domination...
                          Les philosophes et autres pontes des sciences dites humaines l'ont bien compris, l'europen en particulier vit avec la peur d'tre envahi...
                          L'Europe a colonis les trois-quarts de la plante et ses droits de l'homme n'incluent pas l'homme diffrent, le noir ou le jaune...
                          Son complexe de supriorit n'est en dfinitive qu'un complexe d'infriorit qu'il refoule...
                          Dernière modification par amarlekabyle, 31 October 2016, 02h26.

Commentaire

Envoyé par amarlekabyle Voir le message
                            L'homme blanc a toujours t et sexiste et raciste et omnibul par sa soif de domination...
                            Les philosophes et autres pontes des sciences dites humaines l'ont bien compris, l'europen en particulier vit avec la peur d'tre envahi...
                            L'Europe a colonis les trois-quarts de la plante et ses droits de l'homme n'inclue pas l'homme diffrent, le noir ou le jaune...
                            Son complexe de supriorit n'est en dfinitive qu'un complexe d'infriorit qu'il refoule...

... A croire que blancheur ne rime pas avec candeur... ni avec tolrance non plus...

Commentaire

... A croire que blancheur ne rime pas avec candeur... ni avec tolrance non plus...

Oui on peut résumer ça comme ça...

Commentaire

Chargement...
                              X