Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que lis-tu en ce moment

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Re : Que lis-tu en ce moment

Envoyé par mo_hdf Voir le message

j'ai pas bien compris
    je l'ai lu par l'aide d'un résumé

Commentaire

heu des bouquins qui m'ont été imposé par une amie après un échange disons houleux........ un de Malcolm x et un autre sur la théorie afrocentriste...
      Anarez wala neknu...

Commentaire

Envoyé par Tinhinane Voir le message
        heu des bouquins qui m'ont été imposé par une amie après un échange disons houleux........ un de Malcolm x et un autre sur la théorie afrocentriste...
        moi je veux savoir quel est ton avis sur l'afrocentrisme

Commentaire

Ain Tolba so
          pas de problème, laisse moi terminer le livre et je repasserai ici pour te donner mon opinion ou alors j'ouvrirai un topic et on parlera de l'afrocentrisme.
          Anarez wala neknu...

Commentaire

Envoyé par CAESAR Voir le message
            je l'ai lu par l'aide d'un résumé
            d'accord

et ça disait quoi, ce débat?
            "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Elle est très portée sur ce qui touche à la culture noire africaine, et j'ai dit une chose qui a été mal interprétée... de fil en aiguille on s'est retrouvée à parler de cela.
              elle est pour un retour à l'identité africaine et une mise en avant des apports de cette culture que cela soit dans les domaines médicale, historique, scientifique, littéraires, ou autres... elle estime que les noires ont été lésé et qu'en quelque sorte il y a eu une "usurpation" de leur histoire...

je suis d'accord sur certains points mais j'estime que le terme afrocentriste est devenu un "mot fourre tout" qui a été on va dire galvaudé par ceux qui éprouves un certain complexe vis à vis de l'homme "blanc" je pense notamment à ceux qui vous jusqu’à prôner la supériorité de la "race noire" sur la "race blanche"... (on dirait du racisme inversé)

...Les auteurs auxquels elle s'identifie sont assez controversés du genre
              kemi Sebba ou Cheikh Anta Diop pour ne citer que ces deux là...
              Dernière modification par Tinhinane, 22 February 2013, 19h57.
              Anarez wala neknu...

Commentaire

Ain tolba so
                Rolala, j'aborde une partie cruciale: la critique du colonialisme et le parallèle entre ce qui ce fait aujourd'hui, la domination économique et culturelle maintenu par des voies détournées sur d'anciennes colonies.... du coup j'ai l’impression que ça rejoint vos propos sur le Mali..... bref pour le moment je maintiens ce que j'ai dit, je ne suis pourtant ni pro interventionnisme et encore moins pro va t en guerre.
                Dernière modification par Tinhinane, 26 February 2013, 13h36. Motif: ...mais mauvais
                Anarez wala neknu...

Commentaire

Elle est très portée sur ce qui touche à la culture noire africaine, et j'ai dit une chose qui a été mal interprétée... de fil en aiguille on s'est retrouvé à parler de cela.
                  elle est pour un retour à l'identité africaine et une mise en avant des apports de cette culture que cela soit dans les domaines médicale, historique, scientifique ou autres... elle estime que les noires ont été lésé et qu'en quelque sorte il y a eu une "usurpation" de leur histoire...

je suis d'accord sur certains points mais j'estime que le terme afrocentriste est devenu un "mot four tout" qui a été on va dire galvaudé par ceux qui éprouves un certain complexe vis à vis de l'homme "blanc" je pense notamment à ceux qui vous jusqu’à prôner la supériorité de la "race noire" sur la "race blanche"... (on dirait du racisme inversé)

Msa el kheir

Pour les 2 personnes auxquels elle s'identifie il prône l'auto détermination, ton amie doit être intéressante parce qu'elle connait bien sa culture et elle est fière de ce qu'elle est.

Commentaire

Ain tolba so

Rolala, j'aborde une partie cruciale: la critique du colonialisme et le parallèle entre ce qui ce fait aujourd'hui, la domination économique et culturelle maintenu par des voies détournées sur d'anciennes colonies.... du coup j'ai l’impression que ça rejoint vos propos sur le Mali..... bref pour le moment je maintiens ce que j'ai dit, je ne suis pourtant ni pro interventionnisme et encore moins pro va t en guerre.
                    Peut être à la fin du livre tu auras changé d'avis

Commentaire

ya sidi! les scènes de liesses me confortent dans mes choix en tout cas pour le moment
                      Anarez wala neknu...

Commentaire

msahl kheir
                        elle est super intéressante cette fille! dans la précipitation j'ai oublié de citer Aimé Césaire.
                        Anarez wala neknu...

Commentaire

ya sidi! les scènes de liesses me confortent dans mes choix en tout cas pour le moment
                          Aujourd'hui la joie demain les larmes il y a toujours un prix à payer, l'humanisme à l'echelle géopolitique ça n'existe pas

Commentaire

Elle est très portée sur ce qui touche à la culture noire africaine, et j'ai dit une chose qui a été mal interprétée... de fil en aiguille on s'est retrouvé à parler de cela.
                            elle est pour un retour à l'identité africaine et une mise en avant des apports de cette culture que cela soit dans les domaines médicale, historique, scientifique ou autres... elle estime que les noires ont été lésé et qu'en quelque sorte il y a eu une "usurpation" de leur histoire...

je suis d'accord sur certains points mais j'estime que le terme afrocentriste est devenu un "mot four tout" qui a été on va dire galvaudé par ceux qui éprouves un certain complexe vis à vis de l'homme "blanc" je pense notamment à ceux qui vous jusqu’à prôner la supériorité de la "race noire" sur la "race blanche"... (on dirait du racisme inversé)

hum, intéressant tout ça
                            ce qui m'a toujours dérangé c'est quand on dit : les africains et les maghrébins...comme si le maghreb était un autre continent...je sais pas pourquoi, mais ça m'exaspère à un point...

Sinon, sans rentrer dans une logique de supériorité, il est vrai que la culture africaine n'a été présentée que par "l'oppresseur", qui montrait à quel point ce peuple est "sauvage" qu'il faut "civiliser"...si on les laisse seuls, ils s'entretueraient (zaama mana3ref wech dar l'homme blanc des siècles durant!!!) et donc, il n'y a pas de culture africaine si ce n'est des danses bizarres et des costumes ridicules!!!
                            "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

je viens de le recevoir :
                              Le président des riches, enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

ça commence bien :
                              "Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous somme en train de la gagner." Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches du monde, éclaire avec un franc-parler rare l'état des rapports sociaux.

Commentaire

ce qui m'a toujours dérangé c'est quand on dit : les africains et les maghrébins...comme si le maghreb était un autre continent...je sais pas pourquoi, mais ça m'exaspère à un point...
                                En somme des africains refoulés...

Sinon, sans rentrer dans une logique de supériorité, il est vrai que la culture africaine n'a été présentée que par "l'oppresseur", qui montrait à quel point ce peuple est "sauvage" qu'il faut "civiliser"...si on les laisse seuls, ils s'entretueraient (zaama mana3ref wech dar l'homme blanc des siècles durant!!!) et donc, il n'y a pas de culture africaine si ce n'est des danses bizarres et des costumes ridicules!!!
                                Oui on est dans le cliché de de l'homme "blanc" présenté comme le messie, le noir c'est le barbare, l'attraction que l'on aimait ridiculiser, ou présenter comme une bête de foire! (la sous culture/misère intellectuelle).
                                Dernière modification par Tinhinane, 22 February 2013, 19h53.
                                Anarez wala neknu...

Commentaire

Chargement...
                                X