Annonce

Réduire
Aucune annonce.

gare aux régimes

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• gare aux régimes

A deux mois de l'été, on ne compte plus les publicités incitant à perdre du poids. C'est la folie des régimes !

Les régimes, c'est comme les hirondelles, ils reviennent à chaque printemps mais à cette différence près, eux, paraissent chaque année plus nombreux à s'épanouir sur les étals des supermarchés, des pharmacies, dans les pages des magazines et sur les écrans publicitaires, sous la forme de pilules, de sachets protéinés, de livres... Régimes Atkins,Cohen, Dukan, Fricker, Montignac, régime de la soupe au chou, Weight Watchers (lire ci-dessous)... les candidats à l'amaigrissement n'ont que l'embarras du choix.

L'épreuve du maillot de bain
    L'hiver n'aurait-il pas renfloué un peu trop votre tour de taille ? N'y aurait-il pas-là, sur vos bras, quelques capitons qui risquent de se montrer disgracieux une fois les chandails remisés aux placards ? Chaque année, il est facile pour ces marchands de minceur d'appâter de nouveaux clients prêts à tout pour se montrer plus sveltes à la veille de l'été. En effet, si cette course a la minceur s'accélère ces mois-ci, c'est à cause de l'épreuve fatidique du maillot de bain qui arrive à grands pas.

Obnubilés par leur image, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des régimes. Cela concerne 67% des femmes et 39 % des hommes.Et oui, «les hommes sont entrain devenir des femmes comme les autres», dixit le Dr. Gérard Apfeldorfer. Eux aussi veulent être minces et musclés, un pari pas toujours facile à tenir (lire ci-contre).

Pour certains, les régimes sont même devenus un mode de vie. En effet, 30 % des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur existence. Certaines vont jusqu'à renouveler l'expérience tous les ans. C'est le cas de Céline, 39 ans, qui est déjà à pied d'œuvre. «Je suis dans un métier de représentation, avoue-t-elle. Je dois faire attention à mon apparence. Quand je suis plus mince, j'ai davantage la pêche. Je suis plus efficace»,a joute-t-elle. Son objectif pour cet été : perdre 7 kilos (lire p. 3).

Gare tout de même à ne pas laisser trop de plumes dans ces diètes express ! Les médecins sont de plus en plus nombreux à monter au créneau pour dénoncer leurs «carnages» sur les organismes et le mental, ainsi que leur inefficacité sur le long terme puisque la majorité des personnes reprennent la totalité de leurs kilos, voire plus. La meilleure recette pour maigrir durablement ? C'est simple : manger de tout, en réduisant les quantités et pratiquer une activité physique régulière. Pour le docteur Gérard Apfeldorfer, il faut apprendre à maîtriser ses émotions pour éviter de trouver dans la nourriture une compensation. «Manger pour maigrir, c'est manger en se laissant guider par ses appétences et tout en respectant sa faim, explique-t-il. Manger des frites ne vous fera pas grossir si vous vous arrêtez quand vous ressentez la satiété !» A bon entendeur...

Aimez vous tel que vous êtes ...
    Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
    Oscar Wilde

Envoyé par allolalune Voir le message

Aimez vous tel que vous êtes ...
    Je m'arreterais à 'aimez vous'. Parce que quand on s'aime, on peut se regarder en face en toute objectivité. Si on veut changer quoi que ce soit en soi, on fait tout pour le faire de la meilleure façon qui soit. Je m'aime, je change mon hygiène de vie pour le meilleur, pour ma santé et mon moral Je ne m'aime pas, je fais des régimes draconiens peu importe les répercutions sur ma santé.
    Show me kindness, show me beauty, show me truth.

Commentaire

Envoyé par tinkerbell Voir le message
      Je m'arreterais à 'aimez vous'. Parce que quand on s'aime, on peut se regarder en face en toute objectivité. Si on veut changer quoi que ce soit en soi, on fait tout pour le faire de la meilleure façon qui soit. Je m'aime, je change mon hygiène de vie pour le meilleur, pour ma santé et mon moral Je ne m'aime pas, je fais des régimes draconiens peu importe les répercutions sur ma santé.

Je te rejoins mais malheureusement faire des régimes à répétition n'aide pas mais cache un problème sous jacent.
      Difficile de s’épanouir où la norme s'impose par le tour de taille,le regard que l'on porte sur son corps est un jugement qui repose sur les valeurs dans la société dans laquelle on évolue et non un jugement objectif garder par une conscience impartiale.
      Oscar Wilde

Commentaire

Comment maigrir pendant le ramadan

"Si vous êtes musulman(e) et que vous souhaitez perdre du poids, la période du ramadan est peut-être le moment de l’année que vous attendez avec impatience. C’est une période de l’année pendant laquelle on s’habitue naturellement à la faim, en espaçant les repas.

Le ramadan permet dans certains cas de maigrir. En revanche, plusieurs études scientifiques sérieuses ont démontré que le ramadan entrainait plutôt une prise de poids qu’un amaigrissement. Suivre un régime et perdre du poids n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser.

Dans cet article je vais vous guider pour tirer parti de votre ramadan au maximum, afin de perdre du poids sans vous épuiser, et de conserver votre nouveau poids une fois le ramadan terminé".

Avant le jeun

Pour vous habituer à la sensation de faim, je vous conseille de commencer à vous habituer à la sensation de faim un peu avant le début du ramadan. Si vous attendez le début du ramadan pour commencer votre régime, la différence sera brutale et votre corps sera affaibli.

Commencez à réduire la quantité de nourriture dans vos assiettes 2 semaines avant le début du ramadan. Vous pouvez également habituer à la sensation de faim dans la semaine qui précède le ramadan, en sautant un repas un jour de week-end.

Sautez plutôt un repas qui suit un repas copieux. Par exemple si vous sortez avec des amis un vendredi soir, et que vous mangez copieusement, profitez-en pour prendre un petit déjeuner très léger le samedi matin, et vous abstenir de déjeuner le samedi midi. Vous pourrez remanger normalement le samedi soir.

Pendant le jeun

Les règles du ramadan sont très strictes. Il vous est interdit de boire ou de manger entre le levé et le coucher du soleil, c’est-à-dire pendant la journée. Cela vous force à espacer les repas, et à vous habituer à la sensation de faim.

L’élément indispensable lors d’un régime, c’est la motivation. Si vous êtes croyant, votre foi vous donnera la motivation nécessaire pour continuer à vous abstenir pendant la journée. Mon premier conseil donc, c’est de cultiver votre foi et de suivre les règles du ramadan de façon stricte.

Passer de 3 repas par jour à 1 seul repas par jour est très difficile. Votre motivation risque d’en souffrir, et vous risquez d’abandonner. Alors prenez l’habitude de manger le matin et le soir. Passer de 3 repas par jour à 2 repas par jour est plus raisonnable.

Si vous avez une contrainte professionnelle ou scolaire, ou si le ramadan tombe en plein été lorsque les nuits sont très courtes (moins de 6h) et que vous avez du mal à vous priver de sommeil, vous pouvez très bien manger 1 seul repas par jour. Ce n’est pas une catastrophe.

Privilégiez dans ce cas-là le repas du matin. Vous aurez besoin d’énergie la journée plutôt que la nuit, et manger un seul repas copieux le soir entrainera à coup sûr une prise de poids. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de manger léger le soir : la nourriture consommée en fin de journée n’est pas évacuée la nuit, elle est stockée.

Soyez conscient que si vous mangez 1 seul repas par jour, votre perte de poids sera un peu plus difficile. De manière générale, visez à faire 2 repas par jour – un avant le lever du soleil, et un juste après le coucher du soleil.

Contrôler la taille des repas

Lorsque vous mangez en trop grande quantité, votre corps réagit et stocke l’énergie en surplus sous forme de graisse. Donc si vous avez grossi c’est que vous mangez en trop grande quantité. Pour maigrir, il suffit de diminuer la quantité d’aliments que vous mangez chaque jour.

Lorsque vous suivez le ramadan, vous mangerez seulement 2 repas par jour, au lieu des 3 habituels. Votre corps aura tendance à vouloir augmenter la taille des repas. Pour contrôler la taille de vos assiettes, forcez-vous à garder la même taille de ration qu’à votre habitude.

Par exemple, si vous mangez habituellement une petite assiette à chaque repas, alors mangez toujours une petite assiette à chaque repas pendant le ramadan. Le fait de manger un repas de moins créera un déficit qui forcera le corps à aller puiser dans les graisses.

Le ramadan, et surtout la rupture du jeun (l’Aïd), sont des périodes de fête religieuse auxquelles on associe des nourritures très caloriques et pas très saines. Faites attention à ne pas trop manger d’aliments de fêtes, et à conserver une alimentation équilibrée.

Réservez les nourritures de fête au jour de l’Aïd, lors duquel vous en profiterez avec votre entourage. Les nourritures très sucrées/grasses ne doivent pas entrer dans vos habitudes. Elles doivent rester une exception à une alimentation équilibrée. Tachez de manger le plus comme à votre habitude.

Après le ramadan

Une fois la fête de l’Aïd finie, vous devez continuer de faire des efforts, et réintégrer vos 3 repas par jour progressivement. Votre alimentation lors du ramadan a beaucoup changée, et votre corps s’y est adapté. Si vous changez en sens inverse du jour au lendemain, vous risquez de reprendre vos kilos.

Après l’Aïd je vous conseille donc de maintenir un régime alimentaire léger. Réduisez la taille de vos repas, et recommencer à consommer un repas du midi. Lors de la première semaine, faites très attention à ne pas augmenter les quantités.

Le nombre de repas augmente : on passe de 2 repas par jour pendant le ramadan à 3 repas par jour une fois le jeun terminé. Prenez en photo vos repas lors des premières semaines, pour vérifier que vous ne retombez pas dans vos mauvaises habitudes d’avant-ramadan.

Après régime citron, Ducon voici régime ramadan
        Oscar Wilde

Commentaire

Honnêtement, je ne le vois pas comme une occasion de perdre du poids (ou en prendre!). A mon humble avis, essayer de perdre du poids durant ce mois c'est une affaire perdue d'avance et qui peut être dangereuse. Même si on arrive a perdre, on reprendra rapidement après car il serait difficile de garder ce rythme la indéfiniment. Je dis ça parce que nous avons tous qu'un seul estomac qui ne peut pas prendre plus qu'un repas à la fois alors que nous devons quand même trouver le moyen de refaire le plein du minimum dont le corps a besoin. La gestion de l'espace estomac devient donc très importante

Personnellement voila ce que je fais: je vire toutes les cochonneries, les fritures et sucreries au maximum (sauf terf zlabia le premier jour :P)
          Je ne prends pas de chorba, elle prend trop de place pour une valeur nutritive assez faible. Je préfère une bonne soupe aux légumes, lentilles et viande. Pain complet et si il y a bourek, il est cuit au four. Puis pause Une ou deux heures après je fais un peu de sport (30 minutes en général) puis je prends un deuxième repas avec une viande, du riz et des légumes ou fruits. Je me laisse aller un jour par semaine si une cochonnerie me fait envie
          Pas de s'hour pour moi, je ne peux pas me rendormir

Avec ça je garde mon poids

Commentaire

Envoyé par tinkerbell Voir le message
            Honnêtement, je ne le vois pas comme une occasion de perdre du poids (ou en prendre!). A mon humble avis, essayer de perdre du poids durant ce mois c'est une affaire perdue d'avance et qui peut être dangereuse. Même si on arrive a perdre, on reprendra rapidement après car il serait difficile de garder ce rythme la indéfiniment. Je dis ça parce que nous avons tous qu'un seul estomac qui ne peut pas prendre plus qu'un repas à la fois alors que nous devons quand même trouver le moyen de refaire le plein du minimum dont le corps a besoin. La gestion de l'espace estomac devient donc très importante

Personnellement voila ce que je fais: je vire toutes les cochonneries, les fritures et sucreries au maximum (sauf terf zlabia le premier jour :P)
            Je ne prends pas de chorba, elle prend trop de place pour une valeur nutritive assez faible. Je préfère une bonne soupe aux légumes, lentilles et viande. Pain complet et si il y a bourek, il est cuit au four. Puis pause Une ou deux heures après je fais un peu de sport (30 minutes en général) puis je prends un deuxième repas avec une viande, du riz et des légumes ou fruits. Je me laisse aller un jour par semaine si une cochonnerie me fait envie
            Pas de s'hour pour moi, je ne peux pas me rendormir

Avec ça je garde mon poids
            En général je perds toujours un peu de poids (2kg) mais pas de quoi écrire à la famille.Les fritures et autres j'évite (lourd et difficile à digérer).Aprés la chorba je n'ai plus très faim et je bois beaucoup d'eau car il fait trés chaud.Je romps mon jeûne avec un grand verre d'eau.
            En revanche je mange beaucoup de fruits bien frais (melon,nectarines...).Un petit plaisir une fois temps en temps.
            Le shour je me lève pour boire un café noir sinon ma tête durant la journée me fait un mal de chien.
            Tu es courageuse pour le sport je me contente de faire une bonne promenade nocturne au milieu des champs.
            Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par allolalune Voir le message
              En général je perds toujours un peu de poids (2kg) mais pas de quoi écrire à la famille.Les fritures et autres j'évite (lourd et difficile à digérer).Aprés la chorba je n'ai plus très faim et je bois beaucoup d'eau car il fait trés chaud.Je romps mon jeûne avec un grand verre d'eau.
              En revanche je mange beaucoup de fruits bien frais (melon,nectarines...).Un petit plaisir une fois temps en temps.
              Le shour je me lève pour boire un café noir sinon ma tête durant la journée me fait un mal de chien.
              Tu es courageuse pour le sport je me contente de faire une bonne promenade nocturne au milieu des champs.
              J'aurais vraiment aimé pouvoir faire le shour parce que parfois je souffre la journée mais bon! je préfère avoir un sommeil à peu près correcte. Le sport reste quand même light, c'est juste histoire de ne pas perdre ce que je construis le reste de l'année. La marche c'est bon aussi!

Commentaire

dans le Magazine de la Santé de lundi, on parlait alimentation intuitive : suivre son instinct et manger quand on a faim et non selon les horaires sociaux

Avant de manger, écoutez votre intuition !, avec la nutritionniste Laurence Haurat
                Le magazine de la santé, émission de France 5 à voir et revoir en replay

(à partir de 36:30)

tout à fait d'accord ça me confirme dans ma façon de manger
                "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Envoyé par mo_hdf Voir le message
                  dans le Magazine de la Santé de lundi, on parlait alimentation intuitive : suivre son instinct et manger quand on a faim et non selon les horaires sociaux

Avant de manger, écoutez votre intuition !, avec la nutritionniste Laurence Haurat
                  Le magazine de la santé, émission de France 5 à voir et revoir en replay

(à partir de 36:30)

tout à fait d'accord ça me confirme dans ma façon de manger
                  kif kif, sauf que mon intuition sur ce plan la a tendance à perdre la boussole
                  à croire que l’appétit et le sommeil font la loi chez moi....je n'ai aucun controle sur eux
                  La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion

Commentaire

Envoyé par TENSHI Voir le message
                    kif kif, sauf que mon intuition sur ce plan la a tendance à perdre la boussole
                    à croire que l’appétit et le sommeil font la loi chez moi....je n'ai aucun controle sur eux
                    hihih ton intuition n'a plus le nord
                    Ces derniers temps, je suis en mode hibernation, je veux juste manger et dormir wellit nounours
                    "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

hihih ton intuition n'a plus le nord
                      Ces derniers temps, je suis en mode hibernation, je veux juste manger et dormir wellit nounours
                      debdouba

l'hiver on a du mal à bouger de son lit c'est vrai

Commentaire

debdouba

l'hiver on a du mal à bouger de son lit c'est vrai
                        debdouba c'est le diminutif de dabba wella doubba

aah oui, c'est bien vrai mais c'est affreux, je mange bien, dans 1 heure j'ai déjà faim

Commentaire

debdouba c'est le diminutif de dabba wella doubba
                          hahahah lala chez moi chez boubba pas debba

aah oui, c'est bien vrai mais c'est affreux, je mange bien, dans 1 heure j'ai déjà faim
                          c'est bien alors t'as du récupérer chwiya

pour moi c'est des périodes, des fois j'ai vraiment mais vraiment pas faim à la limite quand je vois une assiette remplie je suis écoeuréé 7acha na3ma, et d'autres ben je n(arrete pas de faire des allers retours à la cuisine

Commentaire

hahahah lala chez moi chez boubba pas debba
                            aya salamat chez moi c'est le diminutif de dabba mais en mode affectueux

c'est bien alors t'as du récupérer chwiya

pour moi c'est des périodes, des fois j'ai vraiment mais vraiment pas faim à la limite quand je vois une assiette remplie je suis écoeuréé 7acha na3ma, et d'autres ben je n(arrete pas de faire des allers retours à la cuisine
                            oui, mais toujours envie de dormir

pour ma part, non toujours tout le temps, envie de manger j'ai diné il y a 1 heure et je commence déjà à avoir faim

Commentaire

aya salamat chez moi c'est le diminutif de dabba mais en mode affectueux

oui, mais toujours envie de dormir

pour ma part, non toujours tout le temps, envie de manger j'ai diné il y a 1 heure et je commence déjà à avoir faim
                              hahaha welliti sa7 moukracha

Commentaire

Chargement...
                              X