Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ni serviettes, ni tampons: les règles sans aucune protection, c'est possible?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ni serviettes, ni tampons: les règles sans aucune protection, c'est possible?

Ni serviettes, ni tampons: les règles sans aucune protection, c'est possible?

Le "free flow instinct" ou "flux instinctif" consiste à apprendre à contracter son périnée et réguler ainsi toute seule le flux de ses menstruations. La panacée? Les médecins que nous avons interrogés estiment que cette pratique n'est possible que pour une minorité de femmes.

Se passer de tampons, de serviettes hygiéniques ou encore de coupes menstruelles pendant ses règles? Apprendre à gérer soi-même son flux menstruel et l'évacuer à sa guise aux toilettes? Plus économique, plus écologique et plus pratique, la méthode du "free flow instinct" ou "flux instinctif" risque d'en interpeller plus d'une. Depuis ce week-end et un premier article de Rue 89, le sujet est largement commenté. A juste titre.

Car sur le papier, le principe semble simple et la promesse attractive. Il suffirait d'apprendre à contracter son périnée, ce muscle situé sur la paroi inférieure du pelvis. "Au bout d'une heure ou de plusieurs, vous sentirez qu'il y a du sang à évacuer, de même que vous le sentez lorsque vous voulez faire pipi. La nuit, le flux se met au repos et le vagin se contracte naturellement, de même que vous ne faites pas pipi au lit. A ce moment, allez aux toilettes et délassez-vous", écrivait dès 2012 la blogueuse Lena Abi Chaker qui pratique elle-même ce "free flow instinct". Elle est loin d'être la seule adepte à en croire posts de blogs, commentaires et vidéos qui vantent les mérites de cette petite révolution menstruelle.

Pas toutes égales face aux règles

De quoi toutes sauter le pas? La réalité est un peu plus complexe pour les médecins que nous avons interrogés. C'est la différence entre vouloir et pouvoir. "C'est peut-être possible pour les femmes qui ont des règles peu abondantes, c'est-à-dire notamment celles qui sont sous pilule ou stérilet; ou en fin de cycle. Mais pour les flux importants voire hémorragiques, c'est tout simplement impossible. Comme pour les femmes qui ont eu des enfants par voie basse", affirme le docteur Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens (Syngof).

Abondantes chez les unes, presque absentes chez d'autres, douloureuses, voire très douloureuses parfois chez certaines, régulières ou pas du tout... Les femmes ne sont pas toutes égales face aux règles, ce qui rend toute généralisation problématique.

"Testez et voyez"

"L'anatomie humaine n'est pas une chose standard et le contrôle des muscles n'est pas identique d'une personne à l'autre. Quand on souffre par exemple, le contrôle que l'on a sur notre corps est moins bon", complète Martin Winckler (nom de plume du Dr Marc Zaffran), médecin engagé et écrivain (auteur notamment du Choeur des femmes), qui, sur son blog, répond aux nombreuses questions que se posent les femmes. "Je ne doute pas que des femmes puissent le faire, ajoute-t-il. Mais ce ne doit pas être la panacée pour toutes. De la même manière que l'on ne contrôle pas le cycle ou la quantité d'endomètre que l'on expulse. Cela doit rester une possibilité supplémentaire pour certaines femmes. Testez et voyez! Mais il ne faut pas vous culpabiliser parce que vous n'y arrivez pas."

Car derrière le partage d'une expérience personnelle intéressante, le ton peut parfois sembler culpabilisant: il suffirait d'un peu de volonté et d'entraînement pour y arriver. "Le pouvoir inné que chaque femme possède en elle. Le pouvoir de totalement contrôler son corps, naturellement et en conscience... Et donc d'être pleinement maître de sa vie", écrit ainsi Alisan sur "De fil en Tartine".

La même chose que de se retenir d'uriner?

"Imaginez une société où les parents n'apprendraient pas à leurs enfants à se passer des couches, on devrait en porter toute notre vie! Dans ce sens, les femmes sont restées un peu des enfants, dépendantes un quart de leur temps d'une industrie qui leur 'facilite' la vie et leur enlève toute idée d'autonomie", écrit encore Lena Abi Chaker.

L'analogie avec l'enfance et l'apprentissage de la continence revient régulièrement. "La comparaison ne tient pas. Les urines sont contenues dans la vessie par le sphincter. La miction est un acte volontaire. Ce qui n'est pas le cas des menstruations", balaie le professeur Hédon, gynécologue-obstétricien, sceptique face à cette tendance.

"La gravité est bien difficile à combattre"

"Le sphincter urinaire est fait pour rester fermé, c'est sa position au repos, complète Martin Winckler. Il n'y a pas besoin de le contrôler. C'est la pression à l'intérieur de la vessie qui fait uriner. Ce n'est pas le cas des muscles du périnée, la structure anatomique est différente, ne serait-ce que pour permettre les rapports sexuels."

L'idée du contrôle grâce à la volonté atteint ses limites. "Nous pouvons contrôler de nombreux muscles. Mais pas l'utérus. Les contractions pendant l'accouchement en sont la preuve. Et la gravité est une force bien difficile à combattre: le sang a tendance, naturellement, à couler", explique le Pr Hédon.
    -----------------------------------------------------------------------
    ça parait complètement impossible...
    "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Impossible et risqué. Tu imagines les traînées qu'elles laisseraient derrière elles !

Commentaire

Envoyé par zeana Voir le message
      Impossible et risqué. Tu imagines les traînées qu'elles laisseraient derrière elles !
      ils expliquent qu'il faut y aller petit à petit, des sortes d'entrainements pendant 3 à 6 mois avant de pouvoir affronter le monde
      "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Envoyé par mo_hdf Voir le message
        ils expliquent qu'il faut y aller petit à petit, des sortes d'entrainements pendant 3 à 6 mois avant de pouvoir affronter le monde
        Comme les bébés, ça bave avant de pouvoir manger correctement.

Commentaire

Comme les bébés, ça bave avant de pouvoir manger correctement.
          mais tu imagines si ça marche ? LIBERTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

Commentaire

mais tu imagines si ça marche ? LIBERTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
            Sur mon smartphone et sur mon ordi
            Sur les forums et facebook et twitter
            J'écris ton nom
            J'étais née pour les subir, pour les cacher
            Aujourd'hui je suis libre, je peux faire le grand écart
            En tutu et en bikini
            Et par le pouvoir d'un entraînement
            Je recommence ma vie
            Je renais pour mieux t'apprécier
            Et te nommer
            Liberté

Commentaire

J'écris ton nom
              En tutu et en bikini
              Je recommence ma vie
              Et te nommer
              Liberté

hahaha chapeau madame

Commentaire

hahaha chapeau madame
                Merci consoeur.

Commentaire

J'écris ton nom
                  En tutu et en bikini
                  Je recommence ma vie
                  Et te nommer
                  Liberté

Excellent!

-----------------------------------------------------------------------
                  ça parait complètement impossible...
                  Je suis un peu sceptique mais ce serait en effet vraiment génial!
                  Show me kindness, show me beauty, show me truth.

Commentaire

Envoyé par tinkerbell Voir le message
                    Excellent!

Je suis un peu sceptique mais ce serait en effet vraiment génial!
                    oui, les médecins expliquent que c'est pas possible...celles qui y arrivent disent que oui...
                    Après, si on a chellalat Niagara, je sais pas si ça marchera

Commentaire

contracter son périnée toute la journée me parait difficile à faire
                      Je vais continuer avec mon attirail
                      Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
                      Oscar Wilde

Commentaire

ce sujet me rappelle un souvenir quand j'étais ado, en vacances au bled.

on était en train de nager quand on décidé de retourner nous poser faire bronzette.... lorsque l'on était sorti de l'eau, yavait une nana devant nous tout le monde la regardait et rigolait...on c'est regardé en se demandant : why??
                        une cousine me : chouf sur ses jambes.. la honte elle s'est baignée malgré tout...chaud time

Commentaire

Envoyé par allolalune Voir le message
                          contracter son périnée toute la journée me parait difficile à faire
                          Je vais continuer avec mon attirail
                          tu deviens une culturiste du périnée
                          Envoyé par Nadya Voir le message
                          ce sujet me rappelle un souvenir quand j'étais ado, en vacances au bled.

on était en train de nager quand on décidé de retourner nous poser faire bronzette.... lorsque l'on était sorti de l'eau, yavait une nana devant nous tout le monde la regardait et rigolait...on c'est regardé en se demandant : why??
                          une cousine me : chouf sur ses jambes.. la honte elle s'est baignée malgré tout...chaud time
                          la pauvre...

parfois c'est la pression externe, et on a "honte" de dire qu'on est indisposée
                          Comme une amie qui allaient en famille pendant le mois de ramadan faire les tarawi7, étant orpheline de mère, son père l'emmenait même quand elle ne voulait pas...à savoir quand elle était indisposée...elle avait honte de le dire à son père et allait à la mosquée rester assise à l'extérieur de la salle de prière

Commentaire

tu deviens une culturiste du périnée

la pauvre...

parfois c'est la pression externe, et on a "honte" de dire qu'on est indisposée
                            Comme une amie qui allaient en famille pendant le mois de ramadan faire les tarawi7, étant orpheline de mère, son père l'emmenait même quand elle ne voulait pas...à savoir quand elle était indisposée...elle avait honte de le dire à son père et allait à la mosquée rester assise à l'extérieur de la salle de prière
                            Ce qui m'a choqué à l'époque c'est le jugement des gens envers elle : moqueries, etc.. c'est humiliant. Personne ne lui a proposé une serviette pour la couvrir..

Commentaire

Envoyé par Nadya Voir le message
                              Ce qui m'a choqué à l'époque c'est le jugement des gens envers elle : moqueries, etc.. c'est humiliant. Personne ne lui a proposé une serviette pour la couvrir..
                              ah non, rarement... koulchi fedd'har

Commentaire

Chargement...
                              X